Rénovation des quais : abris, accessibilité et embellissement
En raison de travaux, les 2 lignes de tramway seront interrompu du 07/07 au 31/08 inclus. Reprise de la circulation le 1er Septembre 2025.
En raison de travaux & d'incapacité à desservir ces arrêts, des déviations impactent l'itinéraire des bus. Le détail juste en bas.
Les arrêts non desservis par les bus sont indiqués
Non desservi dans les deux sens
→ Alfred Mongy ou Hôpital Victor Provo
Direction Gare Lille Flandres non desservi
→ Croisé Laroche
Arrêts déplacés à quelques mètres
Non desservi vers Roubaix et Tourcoing
→ Gare Lille Flandres
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'arrivée de nouvelles rames de tramway à l'été 2026. Les nouvelles rames seront plus longues et plus performantes :
Ce programme de modernisation s'inscrit dans le projet GREENMO (MEL In Green Mobility), cofinancé par la Banque européenne d'investissement (BEI) via un prêt vert, et par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme pour une transition juste.
Travaux d'adaptation du réseau, de mise en conformité et de mise en accessibilité pour accueillir les nouvelles rames Alstom plus longues et plus modernes.
Les travaux se concentrent sur le tronc commun entre la Gare Lille Flandres et Croisé Laroche, secteur névralgique du réseau.
Modernisation et amélioration du confort des abris voyageurs sur l'ensemble du réseau tramway avec de nouveaux équipements.
Mise aux normes PMR et optimisation de l'accessibilité pour tous les voyageurs, notamment les personnes à mobilité réduite.
Quatre stations seront végétalisées et la signalisation aux terminus sera révisée pour un cadre plus agréable et écologique.
La durée des trajets pourra être allongée en fonction des conditions de circulation. Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements.
Arrêts déplacés : Faidherbe (direction Lille), La Marque et Planche Épinoy (direction Roubaix)
Pour suivre les conditions de circulation en temps réel et les éventuelles perturbations, consultez :
Après deux mois d'interruption totale, certaines sources s'inquiètent d'une remise en route compliquée en septembre 2025. Des perturbations, même minimes, seraient à attendre lors de la reprise du service le 1er septembre.
Pour toute question concernant ces travaux ou les solutions de remplacement